Sponsors
bénévoles
amis du ballon
Un peu d'histoire
Février 1979, l’Office du Tourisme, avec la collaboration de Hans Bücker, met sur pied la 1ère Semaine Internationale de Ballons à Air Chaud, avec la participation de 12 ballons de 5 pays. Cette activité originale permet de faire mieux connaître Château-d’Œx en Suisse et à l’étranger. David Niven, le célèbre acteur du «Tour du Monde en 80 jours», est le parrain de cette 1ère édition.
Février 1994, 4e Championnat du Monde de Dirigeables à Air Chaud. C’est la première fois qu’un tel événement se déroule en Suisse, en montagne et en hiver. 16 pilotes de 9 pays se confrontent lors de 12 épreuves réparties dans tout le Pays-d’Enhaut. Julia Kourotchkina, Miss Monde 1993, et Roger Moore, alias «James Bond», sont marraine et parrain de cette édition.
Mars 1999, le Breitling Orbiter III de Bertrand Piccard et Brian Jones décolle de Château-d’Œx le 1er mars à 9h05. Après 19 jours, 21 heures et 47 minutes de vol, il se pose le 21 mars à 6h57 dans le désert en Égypte. C’est le 1er tour du monde en ballon, et les records de durée et de distance de vol (45’755 km) sont battus.
2010, la 32e édition souffre de conditions météorologiques maussades. Pour la 1ère fois, le Night Glow doit être annulé. Point positif, la programmation s’est élargie à d’autres engins volants. A relever aussi le magnifique vol célébrant les 10 ans de jumelage des villes de Bristol (GB), Romorantin (FR), Sint-Niklaas (BE) et Château-d’Œx.
2017, de l’ouverture à la clôture de l’événement, toutes les fenêtres de vols possibles sont exploitées. Les pilotes cumulent plus de 800 heures de vols pour 611 décollages. On assiste aussi au décollage du ballon à gaz piloté par Nicolas Tièche et Laurent Sciboz qui, après 21 heures en l’air, se posent dans le Jura français. Après 5 ans d’absence, le Night Glow offre un spectacle unique et constitue l’apogée de la manifestation.
2023,cette année marque la 43ème édition du Festival International de Ballons après 2 ans d'absence en raison de la pandémie ! Sur les 9 jours du festival, 8 jours ont permis de réaliser des décollages et vols en ballon, principalement durant les matinées. Au total, les 60 ballons ont pu prendre 379 fois leur envol au départ de Château-d’Œx, soit 498h. de vol sur la durée du festival.
2025, aura lieu la 45e édition de notre festival !
Une question ?
Une question, un problème ou simplement de la curiosité, nous pouvons très certainement apporter des réponses à vos questionnements !
Retrouvez une grande partie des réponses à vos questions dans notre FAQ du festival !